Les 5èmes Journées des OFS se sont déroulées du 21 au 22 novembre 2023 à Lyon, à l’invitation de la Foncière Solidaire du Grand Lyon et de la Métropole de Lyon.
Les actes
Les actes des 5èmes Rencontres sont disponibles.
Les ressources
L’ensemble des supports de présentation des ateliers sont disponibles ici.
Le replay
Accueil par les collectivités locales
Séance d’ouverture des 5èmes Journées
Cette séance fait un bilan de l’association et du nombre d’OFS agréés, puis identifie les enjeux actuels et à venir pour l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif. Les résultats de l’Observatoire de FSF sont également partagés et commentés, ainsi que les grands enjeux du réseau.
Face à la crise du logement, quelle place pour le BRS ?
Le modèle OFS / BRS s’inscrit de plus en plus dans les politiques locales de l’habitat, en s’imposant parfois comme le nouveau (et unique) modèle d’accession sociale à la propriété. Pourtant, il est nécessaire de voir de quelle manière le BRS interagit avec les autres outils des politiques publiques, notamment en termes de maîtrise du foncier, dans le but d’avoir une vue d’ensemble des champs des possibles.
Le temps des partenaires du Réseau
La propriété foncière a-t-elle un avenir ?
Au-delà de favoriser l’accession sociale à la propriété, les organismes de foncier solidaire sont des structures qui interrogent notre rapport au foncier. L’immobilier apparaît comme un domaine dans lequel les lois du marché semblent libres de s’exercer.
Pourtant la non-lucrativité des OFS et l’objectif affiché de jouer un rôle anti-spéculatif, dans un but d’intérêt collectif, laissent entrevoir un nouveau rapport à la propriété. Que faut-il en attendre ? Et où en sont les initiatives dans d’autres secteurs comme l’activité économique et l’agriculture, secteurs pour lesquels les mêmes enjeux d’accès au foncier se font jour ?