Anglet 2021

Les 3 et 4 novembre, 250 représentants d’organismes de Foncier Solidaire (OFS) et leurs partenaires se sont retrouvés à Anglet pour les 3èmes Journées du réseau des OFS.

Les ressources

Consulter les supports de présentation des ateliers

Le replay

De Lille à Anglet : un état des lieux de la dynamique des OFS

Lille en 2018, Rennes en 2019, Anglet en 2021 : depuis la constitution du réseau des OFS, ceux-ci se sont installés dans le paysage des politiques de l’habitat. L’attrait pour la dissociation foncier/bâti permise par le BRS et la nature antispéculative de ce dispositif ont suscité de nombreuses vocations. Cette séance plénière d’ouverture fait un premier bilan du déploiement des OFS et identifie les enjeux actuels et à venir pour tous les acteurs concernés.

En présence de Claude d’Olive, maire d’Anglet, Christian Chevé, secrétaire, Stanislas Dendievel, vice-président, Arnaud Portier, membre du bureau, Honoré Puil, président de Foncier Solidaire France, Jean-Marie Quemener, chef du bureau des opérations d’aménagement, DHUP

Animée par Emmanuelle Parra-Ponce, directrice de la rédaction de AEF Habitat-Urbanisme

Plénière d’ouverture

Les Collectivité au coeur du dialogue avec les organismes de foncier solidaire

Que l’OFS ait été créé à l’initiative d’une collectivité ou non, ce nouvel acteur de l’habitat ne peut se développer sans rapport de confiance avec son territoire. Cette séance plénière des 3èmes journées du réseau des OFS à Anglet s’attache dans un premier temps à rendre compte des attentes de chacun et du résultat de ces dialogues, sous la forme d’une typologie des différents rapports entre OFS et collectivités.

Dans un second temps, la question est de savoir comment inclure le BRS dans les politiques locales de l’habitat, à quelles fins, mais avec quelles limites également.

En présence de : Christian Chevé, président de La Coopérative Foncière Francilienne, Nathalie Demeslay, directrice de l’habitat à Rennes Métropole, Roland Hirigoyen, vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, Renaud Payre, président de La Foncière du Grand Lyon.

Animée par Emmanuelle Parra-Ponce, directrice de la rédaction de AEF Habitat-Urbanisme

Les collectivités au coeur du dialogue avec les organismes de foncier solidaire

L’organisme de foncier solidaire, couteau suisse des politiques locales

Au-delà de la production d’une offre nouvelle de logements neufs abordables et non spéculatifs, les OFS ont rapidement été sollicités pour intervenir sur des champs à priori non identifiés lors de la création du dispositif. Quelles sont les caractéristiques du bail réel solidaire qui ont séduit les porteurs de ces projets spécifiques ? Comment les OFS se sont organisés pour leur répondre ?

Tels sont les enjeux de cette table-ronde organisée dans le cadre des 3èmes journées du réseau des OFS, en présence de Hervé Petit, directeur d’Habitat & Territoires Conseil, François-Xavier Leuret, directeur de Soliha Nouvelle-Aquitaine, Imed Robbana, directeur général du Comité Ouvrier du Logement, Joaquin de Santos, CLT Bruxelles.

Animée par Emmanuelle Parra-Ponce, directrice de la rédaction de AEF Habitat-Urbanisme

L’organisme de foncier solidaire, couteau suisse des politiques de l’habitat ?

Plénière conclusive des 3èmes rencontres des Organismes de foncier solidaire

Séance de clôture des 3èmes journées du réseau des OFS organisé les 3 et 4 novembre 2021 par Foncier Solidaire France, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, Honoré Puil, président de Foncier Solidaire France et Stanislas Dendievel, vice-président de Foncier Solidaire France

Les actes

Publication des actes début 2022.