Le conseil d’administration de Foncier Solidaire France a procédé, lundi 3 juillet, au renouvellement de ses instances et a porté à sa présidence Renaud Payre, président de La foncière solidaire du Grand Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon. Il succède à Honoré Puil, président de Foncier Solidaire Rennes Métropole et vice-président de Rennes Métropole qui a, au cours de son mandat de deux ans, accompagné la structuration du réseau des organismes de foncier solidaire.
Ont également été élus vice-présidents Christian Chevé, président de la Coopération Foncière Francilienne, et Stanislas Dendievel, administrateur de l’OFS Lille Métropole. Le bureau de l’association est complété par Loïc Alcaras, directeur général de la Foncière de Haute-Savoie, Arnaud Portier, directeur général de Bizitegia et Imed Robbana, directeur général de la Coopérative Foncière Aquitaine.
Alors qu’Elisabeth Borne, première ministre, a annoncé en conclusion du « CNR Logement » vouloir « lancer en priorité un chantier sur le développement du bail réel solidaire », Foncier Solidaire France réaffirme son attachement à la vocation sociale du bail réel solidaire (BRS) qui constitue une réponse adaptée et non spéculative au parcours résidentiel des ménages à revenus modestes. Il appelle à une adaptation à la marge des plafonds de revenus d’accès au BRS ainsi qu’à une adaptation du zonage en vigueur. Enfin, il s’inquiète de la disparition du prêt à taux zéro dans 93% des communes et pour l’habitat individuel en zones denses qui va pénaliser les classes moyennes et modestes.
Foncier Solidaire France donne rendez-vous pour ses prochaines journées nationales organisées les 21 et 22 novembre à Lyon.
Pour Renaud Payre : « Très heureux de la confiance des membres de Foncier Solidaire France. Nous devons collectivement défendre le bail réel solidaire et la propriété abordable à l’heure d’une crise du logement dont la gravité se mesure de jour en jour ».
A propos de Foncier Solidaire France
Le Réseau Foncier Solidaire France est une association loi 1901 créée le 15 février 2021 regroupant 70 OFS autour d’une charte d’orientation, partagée avec le Ministère de la Cohésion des Territoires afin de partager leur expérience et diffuser leur expertise.
Contact presse