Catégories
Vie du réseau

Les OFS se structurent en réseau national

Le réseau des organismes de foncier solidaires (OFS) se structure en association pour promouvoir le développement d’une nouvelle forme de propriété non spéculative.

Les Organismes de Foncier Solidaire (OFS) et le Bail Réel Solidaire rendent possible une forme d’accession à la propriété, sécurisée et durablement maîtrisée qui repose sur la dissociation du foncier et du bâti et le caractère reconductible du bail à chaque vente.
 
Opérationnel depuis 2017, il connait un intérêt grandissant avec 52 organismes de foncier solidaire agréés en France à ce jour. D’ici 2024, plus de 9200 logements en bail réel solidaire auront été livrés en France.
 
Fort de cette dynamique et à la suite des journées de Lille (2018) et Rennes (2019), le réseau des organismes de foncier solidaire vient de se structurer ce lundi 15 février 2021 en une association : FONCIER SOLIDAIRE FRANCE. Honoré Puil (Foncier Solidaire Rennes Métropole) en a été élu président pour deux ans, Stanislas Dendievel (OFS de la Métropole Lilloise) vice-président, Christian Chevé (La Coopérative Foncière Francilienne) secrétaire et Philippe Vansteenkiste (Foncière de Haute-Savoie) trésorier.
 
Ce réseau, qui a vocation à regrouper l’ensemble des OFS, poursuit deux objectifs : 

  • Capitaliser et mutualiser l’expertise développée par ses membres 
  • Se positionner comme un acteur identifié auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux

Sa démarche vise à préserver la liberté d’expérimentation et d’initiative locale propre à chaque territoire et acteur concerné.

Dès à présent, Foncier Solidaire France ouvre plusieurs groupes de travail autour des thématiques du périmètres des activités des OFS et le financement et l’optimisation économique et prépare les 3èmes rencontres du Réseau prévus cet automne.