Ce lundi Renaud Payre président de Foncier Solidaire France, accompagné de Christian Chevé vice-président et Vincent Lourier au titre du secrétariat général ont rencontré Olivier Klein ministre en charge de la Ville et du Logement.
Un mois après l’annonce par Elisabeth Borne de l’ouverture d’un grand chantier de développement du bail réel solidaire, le ministre a fait part de sa volonté d’accompagner le développement des organismes de foncier solidaire en relevant de manière encadrée les plafonds de revenus d’éligibilité et en faisant évoluer le zonage.
Foncier Solidaire France lui a fait part de son inquiétude sur l’impact de la disparition du prêt à taux zéro pour une grande majorité des acquéreurs de logements en BRS à compter de 2024 et de son souhait de maintenir ce financement sur l’ensemble du territoire pour tous les logements BRS, y compris lors des reventes.
Ont aussi été évoqués la frilosité de certaines banques à financer les acquéreurs, la mobilisation des élu.e.s pour dynamiser la production et le recours au nouveau BRS-Activité.
Autant de thèmes qui seront abordés lors des prochaines journées du Réseau prévues les 21 et 22 novembre prochains à Lyon !